Ils nous ont accueilli avec beaucoup de naturel et plein de simplicite. Nous avons particulierement aime la discussion avec la secretaire de cette communaute, qui nous a brillament explique leur situation, en repondant a toutes nos questions, relatant leur quotidien et leur combat face aux institutions.
Pour vous expliquer en quelques mots et decrire leur situation, nous aimerions vous faire part de l histoire de cette femme energique. Elle est enceinte de 8 mois. Impossible d accoucher chez elle, des qu elle ressentira les premiers symptomes du proche accouchement, elle prendra le bus pour partir vers la ville, et attendre patiemment que l heureux evenement arrive.
Elle partira donc seule vers la ville, a attendre.
Ceci relate quelque peu leur quotidien, ils attendent, parfois depuis des annees pour obtenir une terre et vivre ainsi de leur savoir faire.
En attendant, ils essayent de garder une PENSEE POSITIVE PERMANENTE et de l espoir.
Ils sont vraiment organise comme une toute petite ville. Au sein de la communaute, ils font des elections pour avoir des representants de leur acampamento aupres des syndicats et autres instances les soutenant (principalement la Commission Pastorale de la Terre) face aux institutions etatiques.
Malgre toutes ces informations plus qu interessantes, nous nous sommes demande ce que nous pouvions faire la. Nous nous sommes senti quelque peu impuissantes, voire touristes. Ce qui ne nous empeche pas d etre tres sensible a cette (ces) situation(s) et nous poser la question de ce qu il est possible de faire.
Nous gardons tout de meme un attachement particulier aux rencontres que nous avons pu faire precedement ou, au dela de l explication de la situation, nous avons eu un reel echange avec les personnes rencontrees via nos connaissances et nos capacites.
Melanie et Almaz
Les photos sont de Caroline
*occupation de bordure de route, souvent proche d une grande propriete agricole, par des familles d agriculteur
4 commentaires:
Bonjour,
Je profite de cette matinée maussade pour vous écrire quelques mots.
Sur les photos, votre groupe semble plus imposant tous les jours. Vous êtes sûrs que vous êtes encore 16 ?
Trève de plaisenterie, je vous souhaite bonne continuation !
Et nous attendons avec impatience photos et témoignages.
PX pour le Handinage 2004
Dur dur les filles de découvrir la réalité de la vie de certains et de se savoir impuisant.
Cela ne doit pas vous culpabiliser, le problème ne changera pas. Ce sera à vous de témoigner et de faire, à votre échelle ce que vous croyez être bien pour un changement des mentalités.
A toutes une bonne journée
à demain
sophie charlotte
P.S. à Caro: dès le 15juillet, je n'aurai plus ni internet, ni de téléphone fixe. C'est à n'y rien comprendre, tu résilies le contrat pour la fin du mois juillet et il te coupe le 15 juillet sinon, audelà de cette date, il te facture le mois d'aout!!!!
Bonjour à tous,
Nous sommes très contents d'avoir de vos nouvelles via ce blog qui nous permet de vous suivre au quotidien, et ainsi de voir votre projet se concrétiser. Nous continuerons à nous réjouir de venir sur ce blog pour voir la suite de vos aventures brésiliennes, et vous souhaitons de profiter un maximum de cette expérience unique.
Nous vous embrassons et envoyons tout particulièrement de gros bisous à Almaz.
Papa et Maman
Comme chaque fois c'est enrichissant de lire vos nouvelles rencontres avec ce monde "particulier". Nous vous suivons via vos comptes rendus et vos photos en faisant connaissance avec la vie brésilienne par vos yeux.
Nous vous souhaitons bonne continuation...Gros bisous spécial à Vanessa (Parrain & Famille)
Enregistrer un commentaire