samedi 11 juillet 2009

Detente et Culture

Samedi 11 - jour 15
Le matin, relax, nous avons pu faire ce que nous voulions. Cad, profiter de la piscine, faire du shopping. Certaines sont aller chez l estheticienne, d autres se sont promenees,...

Ensuite, debut d apres midi, nous avons divise le groupe en deux afin de visiter l ancienne prison transformee en musee et un projet d aide aux femmes detenues en prison:
Le musee : La prison a ferme en 1850 et est devenue un musee en 1950, donc 100 ans apres.
C est un batiment qui avait deux fonctions.
Le rez de chaussee etait une prison pour hommes et pour femmes, mais ils etaient repartis dans des celulles differentes.
L etage etait reserve comme Cours de Justice. Lorsque des personnes etaient condamnees, elles etaient immediatement mise en celulle via une trappe se trouvant dans le sol.

Les prisonniers n avaient aucun droit de sortie, sauf pour vider leur fut d excrements. Il n y avait que les prisonniers riches ou importants qui avaient le droit de sortir une fois par semaine dans la petite cour arriere.

Le projet d aide aux prisonnieres : Il leur permet de travailler en prison et, en contre partie, pour trois jours de travail fournis pour ce projet, elles peuvent beneficier d un jour de reduction de peine. De plus, elles recoivent un salaire minimum d environ 415 Reals (ce qui equivaut a 145 euros !).

Ce travail permet aux prisonnieres de rester au sein d une communaute, et non d etre exclues, et peut etre de pouvoir retrouver du travail par la suite.
Le groupe s est ensuite reuni pour aller voir un dernier musee, la maison de Cora Coralina. Elle etait poetesse, grand personnage de Goias qui a fait connaitre cette ville du Bresil. Elle est decede a l age de 94 ans. Le projet que nous avons visite juste avant utilise certains vers de ses poemes pour les broder sur des robes, des sacs, des coussins, ... afin de faire connaitre ses oeuvres et la ville de Goias.
Pour cloturer cette journee, nous allons aller voir un concours de beaute, qui est une fete locale.
Fauve
Les photos sont d Amelie et de Caroline

11 commentaires:

daphne a dit…

bonjour voila 6h30 je suis deja levee je fais couler le cafe et la l ordi est pret et je peux lire cette nouvelle aventure ...super j-7 la je decompte et oui autant je me dit c est super tout ce que vous vivez mais que ca devient longt...........profiter de cette derniere semaine nous ici on vous attend avec vos valises remplient de souvenir bisous a tous de notre belgique pluvieuse

Anonyme a dit…

Oui, c'est vrai, lorsqu'il nous arrive de parler de votre projet Brésil, on arrive toujours à la même chose...Nous parlons de votre prochain retour :-D Comme des égoïstes LOL
Alors profitez bien de ces derniers moments "particuliers"...
Bisous à toutes/tous et un gros particulier à notre petite Vanessa (Parrain & famille)

Flo et Steph a dit…

Avant notre randonnée ;) dans les calanques entre La Ciotat et Cassis ... nous souhaitons un joyeux anniversaire à Almaz pour ses 20 ans et espérons qu'elle va les fêter dignement !


Gros bisous

titia a dit…

HAPPY BIRTHDAY TO YOU ALMAZ!

Tu n'oublieras certainement pas de sitôt ton 20ième anniversaire puisque tu le fêtes au Brésil dans le cadre d'un projet magnifique et qui restera à jamais gravé dans ton coeur.
Lire quotidiennement vos aventures est passionnant (nous nous réjouissons d'ailleurs d'être le lendemain matin pour la suite!), mais nous serons aussi bien contents de vous revoir pour vous entendre raconter de vive voix vos expériences brésiliennes. Profitez bien des quelques jours qui vous restent, et revenez nous des souvenirs inoubliables plein la tête!
Encore une fois, bonne anniversaire Mamaz!
Biz,
Laetitia, Philippe et Livio

Alain a dit…

Coucou à toutes, profitez bien de la piscine car ici il pleut depuis lundi et la piscine reste fermée...
Pour Lau: Camille ne sait pas faire ses longueur, elle a qd même perdu 2kg...Simon attend qu'il ne pleuve plus pour maçonner...Nathan roule de mieux en mieux et ta voiture ne tousse plus de trop...et moi, je t'embrasse bien fort.
Bonne continuation

Sophie R. a dit…

Eh ben, en effet, profitez bien de vos moments détentes :)
Ici, il ne fait pas tres beau ... La Belgique quoi :)
C'est vrai que, même si on est tous super content, fier, heureux pour vous, parce que c'est une experience magnifique, on se rejouit tout de même de votre retour ...
Il vous reste encore une semaine, ramenez nous plein de belles choses et amusez vous un maximum !!
Tout le monde pense a vous :)

PS pour Eric : encore 6X dormir ...

Gros bisous a tous et bonne journée.

Sophie

Anonyme a dit…

Enfin le visage d'un prof sur le blog ! Et en bon état !

Tant mieux ! J'espère que les autres tiennent le coup aussi...

C'est Eric qui est allé chez l'esthéticienne ?

Portez vous bien et à bientôt !

PX pour le Handinage 2004

Anonyme a dit…

Coucou !
Vous nous tenez en haleine avec vos récits réguliers et publiés chacune son tour. On ne voit ni entend parler d'Eric. La majorité féminine a-t-elle pris le pouvoir (ce qui serait normal en amazonie) ou Eric se contente-t-il de figurer sur le drapeau wallon de la petite communauté en exploration pacifique.
Merci pour vos brefs appels téléphoniques et vos e'mails.
Chantal et Denis

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire à Almaz !
Nous pensons bien à vous en Belgique.
Vous faites entrer un peu du Brésil dans notre quotidien belge et c'est super ! Merci à vous toutes ...
Gros bisous au groupe et à Céline en particulier.
Christine, Al, Elo et Guil.

Arlette et Gérard a dit…

Coucou Almaz ! Consulte ton e-mail : une surprise t'attend.
20 ans, ça se fête, mais pas de folies tout de même !
Nous sommes contents d'avoir de vos nouvelles et de suivre vos activités au Brésil. Ce doit être super !
Bonjour à toute l'équipe, et à toi 20 bisous de chacun de nous.
Maman et Papa.

Arlette et Gérard a dit…

Coucou Almaz ! Consulte ton e-mail : une surprise t'attend.
20 ans, ça se fête, mais sans folies quand même !
Nous sommes contents d'avoir de vos nouvelles et de suivre vos activités au Brésil. c'est super !
Bonjour à toute l'équipe
Et à toi 20 bisous de chacun de nous !
Maman et Papa.